L'interview de Margaux Soudek

 - Généralités

Bonjour Margaux, pourrais-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Margaux Soudek 25 ans. Fleuriste en Normandie depuis 9 ans, je travaille à la boutique Fleurafleur à Le Vaudreuil (27). J’ai participé plusieurs fois à l’OASIS® RAINBOW® Cup, notamment en 2014 où j’avais été sélectionnée pour la finale et fini 4ème ex-aequo.

Quelles étaient tes attentes en participant à ce concours ?

S'amuser et se surpasser dans la création de compositions originales. Il y a dans les métiers artistiques comme le nôtre une confrontation permanente, non-seulement avec les autres, mais avec nous-mêmes. C’était pour moi l’opportunité de pouvoir me dépasser et de me mesurer aux autres, tout en restant dans une atmosphère agréable.

Comment as-tu réagi à ta qualification ?

On est toujours surpris de savoir que son travail a pu plaire à des jurys de ce niveau. De plus la sélection de l’OASIS® RAINBOW® Cup, j'y ai participé tous les ans. C’était pour moi un véritable but de pouvoir m’y qualifier.  J'y pensais et je préparais mon travail durant toute l'année.

Quelle était l’ambiance à Novafleur ?

L'ambiance au salon Novafleur était très cool. Pas de pression, tout le monde était détendu. Un seul mot d'ordre: s'amuser.

Un petit mot sur l’organisation, les sujets ?

L’organisation était franchement top. Nous étions tous bien entourés par toute l'équipe Oasis. Les thèmes étaient vraiment intéressants car ce n’étaient pas des pièces que l'on avait l'habitude de faire en magasin.

Qu’est-ce que l’OASIS® RAINBOW® Cup t’a apporté ?

Cette expérience m’a donné beaucoup de confiance en moi. Ce n’est pas seulement le fait de gagner, de surpasser le temps d’un salon d’autres talents venus de toutes la France, mais simplement pouvoir dialoguer avec les grands noms de la fleur présent et d’échanger entre pros. C’est quelque chose de très formateur.

L’OASIS® RAINBOW® Cup, c’était aussi pour moi l’occasion de montrer une autre partie du métier à la clientèle. Leur faire découvrir un monde auquel ils n’ont pas l’habitude de penser, et qui les inspirera peut être lorsqu’ils viendront au magasin.

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs participants ?

Même s’il y a des enjeux, je pense qu’il ne faut jamais oublier la raison pour laquelle nous sommes là et faisons ce métier, prendre plaisir. Tant que l’on garde cela en tête, quel que soit le résultat à la fin de la journée, il nous sera positif.
Je pense aussi que c’est le meilleur moment pour laisser libre cours à son imagination et sortir des carcans routiniers que l’on peut subir parfois en boutique. Il faut partir du principe qu’il n’y a rien à perdre mais tout à y gagner et en profiter pour s’exprimer.

Si tu devais résumer l’OASIS® RAINBOW® Cup en quelques mots.

Expérience professionnelle forte en émotion. C’est aussi le plaisir de pouvoir travailler la mousse sous différentes formes autour de thématiques intéressantes. Et il y a aussi le côté humain qui apporte beaucoup à la profession, avec de belles rencontres. Bref, que du positif.

Gagner l’OASIS® RAINBOW® Cup c’est se qualifier pour la Coupe de France, penses-tu que l’OASIS® RAINBOW® Cup était une bonne préparation pour celle-ci ?

Gagner l’OASIS® RAINBOW® Cup est une excellente opportunité pour participer directement à la finale de la coupe, même si l’ambiance des deux compétitions est différente, le niveau reste là.
Au final l’OASIS® RAINBOW® Cup était somme toute comme un petit aperçu de la Coupe de France, à la fois rigoureux mais aussi plus détendu. Une manière de s’y préparer sans trop s’investir. Au final ce n’est pas étonnant que l’on retrouve régulièrement des finalistes de l’OASIS® RAINBOW® Cup à la Coupe de France.

Merci beaucoup pour ton témoignage Margaux.

Photos

Etes-vous fleuriste ?

Si vous êtes un fleuriste professionnel, abonnez-vous à notre site Web. Assurez-vous que vous avez bien accès notre site Web dans sa version complète.

Enregistrez-vous en tant que fleuriste

Rester informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des nouveaux développements, trouver de l'inspiration, des trucs & astuces, etc.

Wanneer je je aanvraag verstuurt, ga je akkoord met de verwerking van je gegevens zoals vermeld in onze privacy policy.